Distincts et defavorises! Parlons concours…

Ah! Notre belle société distincte québécoise…

Il y a plein d’avantages à être québécois, à être différents et distincts, mais il y a aussi des inconvénients à toujours vouloir faire différemment des autres.  C’est ce dont je veux parler.

Prenons l’exemple de notre merveilleuse Régie des alcools, des courses et des jeux.

Avez-vous déjà remarqué que la majorité des concours canadiens-anglais et américains excluent presque toujours les québécois?  Quand même, on vit dans un monde de globalisation!  Même notre merveilleux ou pathétique (choisissez un ou l’autre) Jacques Parizeau a déjà dit qu’il botterait le derrière de tous les québécois qui ne veulent pas apprendre l’anglais.

Pas de problème pour mon derrière!  Je suis parfaitement bilingue et je m’intéresse à ce qui se passe hors-Québec.  Le problème, c’est que je m’apperçoit que mes droits sont constamment brimés à cause de notre merveilleux gouvernement.  Le cas des concours n’est qu’un exemple.  J’en fournirai d’autres dans l’avenir. Dans ce cas, ce n’est pas une question de langue.

Pourquoi est-ce que la majorité des concours hors-Québec excluent-ils les québécois?  Vous pouvez en lire plus sur les règles sur les concours publicitaires en suivant ce lien.  Mais en résumé, ça se résume au fait, qu’au Québec, dès qu’un concours dépasse un prix de 100$ (prix établi en quelle année? 1982), il y a une foule de règles restrictives pour les entreprises, qui s’appliquent même aux entreprises hors-Québec qui font de la publicité chez nous.  Nos merveilleuses têtes à réfléchir ont un jour décidé qu’il fallait protéger les consommateurs contre les concours frauduleux!

Le résultat? On est tellement protégés, que le consommateur s’en trouve brimé et qu’il ne peut participer à la majorité des concours hors-Québec, alors que nos voisins anglophones le peuvent.

Voici un exemple de Dell Canada, que j’ai capturé durant la période des fêtes.  Pourtant, Dell est une grosse compagnie qui fait beaucoup d’argent.  Allez-voir les règles québécoises pour des concours offrant des prix dépassant 2 000$.  Si on dépasse 5 000$, vous verrez que ça devient complètement fou et bien trop décourageant pour une entreprise.  Même Dell avec sa richesse accumulée trouve que trop c’est trop!

Cliquez ici pour voir une image de leur publicité en pop-up.  Vous auriez pu gagner un écran Plasma de 42 pouces de Dell!  Mais, si ça vous intéressait comme moi, repassez… vous êtes québécois!  Vous êtes disctinct!

C’est juste un exemple que j’ai pris en prévision de mon blogue.  Mais remarquez, à la télévision, sur les sites Internet, dans les magazines, bref partout!  Si vous êtes québécois, oubliez-ça!  On a même vu des exemples de concours, sur des émissions de télévision canadiennes anglophones subventionnées, entres autres par le Québec, qui affichaient des concours pour lesquels nous ne sommes pas éligibles!

Je ne sais pas si ça vous dérange, mais moi, ça m’écoeure!