Le Vatican contre le Da Vinci Code

Je viens de tomber sur cet article de Radio-Canada:

   LE VATICAN LANCE UNE ATTAQUE EN RÈGLE CONTRE LE DA VINCI CODE

Ayant bien aimé le roman, j’ai mon mot à dire.  De ce qui est relaté dans l’article, il semble que l’Église n’apprécie pas les mentions de Dan Brown, l’écrivain, au sujet de la fille supposée de Jésus via son union avec Marie-Madeleine.  Bien sûr, cette notion c’est de la fiction; personne ne pourrait prétendre prouver si c’est vrai ou non.  D’autres références à la quête du Graal sont aussi attaquées.  Soit, là aussi, c’est difficile à prouver et il faut se rappeler que c’est un roman.

Par contre, les faits historiques qui m’ont le plus intéressés dans l’ouvrage concernent la naissance de l’Église: qui a créé la religion catholique et pourquoi?  À ce sujet, aucune attaque.  Un indice à propos du Da Vinci Code: la religion aurait été créée, entre autres, pour contrer l’influence grandissante des païens et surtout le pouvoir des femmes de l’époque. Par exemple, de par leurs connaissances en herbes et remèdes naturels, elles avaient des connaissances que les hommes ne pouvaient prétendre avoir.  D’où les chasses aux sorcières plusieurs siècles plus tard…

12 thoughts on “Le Vatican contre le Da Vinci Code

  1. je crois que l’glise protesste car il se sent menacer.Le christianisme a perdu beaucoup de pouvoir depuis les anne 50, et ils essais de garder le plus possible de fidle et il n’ont pas le choix de riposter.c’est tout fait normal pour un catholique de refuser de croire que quelqu’un ne peut croire en rien.je n’ai pas lu le da vinci code,mais je compte en faire la lecture bientt.avant qu’il ne dcide de le mettre a l’index.Je trouve inacceptable qu’il se donne le droit de tout juger ce qui ne leur plai pas.allez vous chialer contre le boudhuisme ou islamisme?laisser nous dont lire ce que l’on veut et croire ce que l’on veut. Si on regarde l’glise catholique comme il faut, il n’y a pas grand chose qu’il ne critique pas.

  2. et bien moi je les lues ce livre et il est vraiment captivant et je croie depuis deja longtemps que (leglise ) nous cache plein de chose et je croie que dans le livre il y a ou moin 50% de verité et bravo jespere bien que comme lauteur dan brown ,il y en auras dautre qui von continuer a chercher la verité et qun jour on nauras de vrai preuve . dan brown dit avoir ecrie sur des fait verifié ok mais il son ou sait fait ?? je voudrait bien les voir ou les lires il faut ce fier seulement a lui et son livre ca me laisse septique mais je reste sur mes possitions je croie vraiment quil y a ou moin 50% quil probablement vrai ,et si leglise naurait rien a cacher elle ne perdrait pas temps et argent a poursuivre un auteur , il devrait ce consentrer sur les misere du monde la pauvreté et les guerres ….

  3. j’ai lu Da Vinci Code et Ange et Démon.

    Pourquoi le vatican n’ouvre pas les archives secrète, c’est quelle a

    beaucoup de chose à caché.Le vatican et l’église catholique que je

    considère comme la secte la plus dangereuse par ce que mafieuse,

    elle a le pouvoir de faire assassiner les personnes comme le directeur de la banque du vatican " Ambrosiano " car il était a connaissancede bien des malversations mais avait peur qu’il parle.

    Et la pedophilie pratiqué par des evêquesau USA avec le consentement du pape JP 2 car il était au courant de tout ce qui se

    passait au USA.Honte au vatican et à l’église catholique pourrie !!!

  4. Michel

    c’est le plus bel exemple de l’antichrist qu’avait annoncé Jésus dans son

    évangile et remarquez bien il y a de ça 2006 années de ça…

    C’est un roman il ne faudra pas croire qu’il y a de la réalité dans ça….

    La vraie réalité les deux dernières guerres , Iran ,Irac, et tous ces peuples

    qui s’entretuent tout ça par des prédicateurs qui modifient ( qui interprètent) à leur façon l’évangile, tout ça au nom de Dieu .

    N’interprétez pas le récit d’un ROMAN avec la vraie histoire , même si

    dans celle-ci il y a eu des religieux qui ont abusé de leur pouvoir et ont

    créé un mauvais climat… C’est pas tout le monde…..hein!

    Ce qui est important de dire c’est que vous êtes sur terre pour faire de votre existance quelque chose de créatif et non de négatif comme ce Roman

    pensez-y si nous étions tous positifs et avions la foi peut_être qu’on ne serait pas rendu à vendre à coup de 30millions d’exemplaire des faussetés et peut_être que tous ensemble nous pourrion faire quelque chose de plus positif en aidant un proche car pas besoin d’aller en Afrique dans ta communauté il a des gens qui on besoin de toi..é C’est ça la vraie Religion

    Catholique….

    Pas un Roman …

  5. Justement, ce qui fait réfléchir, c’est que ce n’est qu’un roman et je fais mention que c’est un oeuvre de fiction. J’imagine que le roman est attaqué parce qu’il est populaire.

    Quoique en Angleterre, présentement, a lieu un procès par des auteurs qui accusent Dan Brown de plagiat pour plusieurs des théories du Da Vinci Code. Et leur livre n’est pas un roman de fiction, mais plutôt une théorie.

    Pour ma part, je faisais mention d’une théorie intéressante, qui elle, n’a pas vraiment été souvent mentionnée ni attaquée, ni par les auteurs mentionnés plus haut, ni par l’Église.

  6. Dommage, l’article original auquel je faisait référence semble ne plus être valide. J’aurais imaginé que Radio-Canada garderait tout le contenu publié en ligne.

  7. Lana

    Bonjour,

    J’ai du lire le da vinci code pour l’école et il est vrai que je l’ai vraiment apprécié!!

    Suite a notre lecture, nous devons fournir un travail d’analyse.

    Si quequ’un de vous serait connaisseur ou aurait fait des recherches à propos du livre, pourrait-il me transmettre quelques adresses qu’il aurait trouvé sur ma messagerie ( kollily@hotmail.com)???

    Merci d’avance

  8. Enila

    J’ai lui le roman Le Code Da Vinci. Même si cela semble être un roman, je suis assurée qu’il y a une grande part de vérité là-dedans. L’église a trop fait la pluie et le beau temps, en ayant le pouvoir sur le monde entier, nous faisant croire à leurs stupidités. Je me suis toujours posé la questions, pourquoi il n’y avait aucune femme au vatican, probablement parce que celles-ci leur font peur, ils sont traumatisés à l’effet de perdre leur pouvoir. S’ils ont réellement consacrés leur vie à Dieu, leur demandant, pauvreté, chasteté, pourquoi portent-ils des couronnes sur leurs petites têtes et qu’il y a tant de richesse au vatican pendant que tout autour les pauvres crèvent de faim. Et, pourquoi il y a tant de religieux qui abusent des enfant et que le tout reste sous silence. Pourquoi l’église trouve-t-elle nécessaire d’avoir une secte (Opus Dei)?

    Je suis très croyante, mais surtout pas en l’église catholique qui sépare les protestants et tout autre forme de religion. Nous sommes les enfants de Dieu et nous n’avons pas besoin d’appartenir à une secte. Je crois à une force supérieure et à l’amour universel.

    Le Code Da Vinci arrive à temps, je dirais à la fin des temps, où des grands changements s’imposent. L’humanité a besoin de découvrir la vérité. L’humanité a besoin d’amour et ce n’est pas l’église qui va leur donner. Si on lit les prophéties, on dit bien que l’église catholique aura des comptes à rendre.

    Si l’église n’avait rien à cacher, et si elle se sentait si honnête, croyez vous qu’elle aurait si peur d’un simple film? Allez tous voir ce film et après réfléchissez sur ce que l’église vous apporte réellement, à part vous demander de l’argent. Une croyante en Dieu.

  9. philippe

    Moi je pense que l’eglise protestera toujours ce genre de recit car effectivement le vaticant se sent menace. Normal il ne faudrai pas que des milliers de fidels se rendent comptent que l’ existance de cette religion n’est basée que sur des faits non prouvés mais quesque qu’il prouve que ce que essaye se nous faire croire le vatican est bien plus reelle que le recit de l’auteur. Que veut vraiment le vaticant a part cacher la verite? N’est ce pas une question de pouvoir vis a vis de millions d’incredules pret a donner cul et chemise pour une quete inconnu. Si l’eglise n’avait rien a cacher, partagerai t elle pas une envie de faire connaitre qui etait le christ, a part ce que l’on raconte dans la bible.Pourquoi cacherai t elle la fortune qu’elle a amonceler "GRACE" aux massacres perpetues a l’epoques pour faire silence.

    Pourquoi elle si charitable laisse t’elle ses pauvres misereux aux seuilles de ses portes? certainemant qu’elle est moins partageuses que le reste de ses fideles. Une belle supercherie destinée a lui donner un pouvoir qu’elle ne mérite pas qui qui toute fois est contestable par tous et peut etre d’autre religions… ceci dis des choses ont peut en dire mais deja trouvons les reponses exactes a nos question afin de stopper cette acalmi qui peut etre nous delivrera enfin du mal ….AMEN

  10. Thérèse

    Moi aussi , je crois en Dieu mais pas en tout ce qui est écrit dans la bible. Ce grand livre rempli d’évangiles, tous racontés de la même façon…mais par différentes personnes…c’est étrange! Pourquoi il n’est rien dit sur la vie de Jésus à la période de son adolescence et de jeune adulte? Il a fait quoi pendant toutes ces années? Qui, honnêtement, en comptant tous les représentants de l’église, peuvent crier haut et fort que TOUT ce que renferme la bible est EXACTEMENT ce qui passé? Ils étaient là peut-être? Personnellement, je crois qu’il peut y avoir autant de choses inexactes dans la bible que dans le roman de Dan Brown, comme qu’il peut y avoir du vrai dans les deux cas. On ne doit pas TOUT condamner et TOUT accepter non plus. En ce qui me concerne la bible est aussi , à sa façon, un mélange de faits vécus et de fiction…..changer de l’eau en vin et marcher sur l’eau….allons donc, si ça se passerait aujourd’hui, les sceptiques en auraient long à dire! Et qu’on en exigerait des preuves et encore là! Bon! Et que ça fait du bien d’en parler 🙂

  11. jean michel

    ce livre dit la verite nous en avons les preuves

  12. raynald beaulieu

    ce livre a été fait pour fausser les stes écritures et tout ce qui a été dit par Jésus et écrit par les 4 evangilistes.Vu que le monde d,aujourd’hui a abandonné dieu et la pratique religieuse et tout ce qui s’y rattache le monde se laisse berner surtout la province de québec qui vit comme sodomme et gommorre et que tout est permisif soit le divorce,l’avortement,leconcubinage,le dieu de l’argent,l’exploitation des plus vulnérables,et j’en passe car la liste est bien longue.Si dieu agirait comme dans l,ancien testament dans sa colere,il y aurait tres peu d’élu.Ceci a été dit et écrit par mes convictions religieuses et croyantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>